1ÈRE ANNÉE COMMUNE

La transition entre l'enseignement primaire et secondaire

1ÈRE ANNÉE COMMUNE

Les 1ère et 2ème années secondaires de l'enseignement commun permettent d'assurer que tous les élèves acquièrent les compétences et connaissances fondamentales nécessaires avant de choisir une orientation spécifique.

Acquérir les compétences de base

Les objectifs du 1er degré commun sont les suivants :

Acquisition des compétences de base
Les élèves doivent développer des compétences solides en lecture, écriture et mathématiques. Cela forme la base pour leur apprentissage dans d'autres domaines.
Orientation vers la pensée critique
Les élèves sont encouragés à développer leur capacité à penser de manière critique, à analyser des informations, à poser des questions et à formuler des opinions.
Éducation à la citoyenneté
Les élèves apprennent les principes de base de la citoyenneté, y compris la compréhension des droits et des responsabilités, ainsi que le respect de la diversité culturelle et sociale.
Développement personnel et social
L'éducation vise à promouvoir le bien-être émotionnel et social des élèves. Cela inclut le renforcement de l'estime de soi, le développement de compétences sociales, et la promotion du respect mutuel entre les individus.

Grille des cours

Grille horaire de 1ère année Commune

Formation obligatoire

Les cours suivants font partie de la grille horaire de tous les élèves de 1C

CoursPériodes/semaine
Religion2
Français6
Mathématique4
Etude du milieu4
Sciences3
Education Physique3
Langue moderne I (Allemand ou Néerlandais)4
Education par la technologie1
Education artistique1
Langue ancienne (Latin)2
Total formation obligatoire30

Chaque élève choisit ensuite 2 activités complémentaires au choix parmi les suivantes :

Activité complémentaire n°1Période/semaine
Activité du bois1
Couture1
Art culinaire1
Informatique1
Activités artistiques1
Activité complémentaire n°2Période/semaine
Activité du bois1
Couture1
Art culinaire1
Informatique1
Activités artistiques1

TOTAL

32