Nous œuvrons à l'épanouissement global de nos élèves
À l’Institut Sain-Joseph, nous œuvrons à l'épanouissement global de nos élèves, en veillant à proposer bien plus qu'une éducation traditionnelle. Que ce soit à travers des projets artistiques, des compétitions sportives, des événements culturels, ou des initiatives sociales, nous offrons à nos élèves une expérience éducative complète.
Notre école n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, c'est également un espace où les talents individuels sont encouragés, et où les passions de chacun peuvent s'épanouir. En participant à ces activités, nos élèves développent des compétences essentielles à leur future vie d’adulte telles que la créativité, le leadership et le travail d'équipe.
Voyages culturels et linguistiques
À l'Institut Saint-Joseph, nous croyons en l'apprentissage au-delà des manuels. C’est pourquoi nous croyons aux bénéfices éducatifs des voyages scolaires.
Ceux-ci sont organisés en fonction des options proposées par l’établissement. Qu’il soit linguistique, sportif, ou culturel, chaque voyage est soigneusement planifié pour élargir les horizons des élèves, fédérer les classes et nourrir la curiosité, la motivation et l'enthousiasme de chaque participant.
Semaine citoyenne
Lors de la semaine citoyenne, les cours sont suspendus pour permettre à nos élèves de participer à des activités thématiques en lien avec la citoyenneté.
Respect de l’autre et de la nature, acceptation de la différence, responsabilité civique, etc. Chaque année nos élèves débattent autour de ces thèmes essentiels et apprennent ainsi à devenir des citoyens libres, responsables et capables d’exercer leur esprit critique.
Le triathlon, une institution à Saint-Jo depuis 1992 !
Redouté par certains, adulé par d'autres, cela fait plus de trente ans que le triathlon constitue l'examen d'endurance de fin d'année en rhéto.
La pratique du triathlon offre d'innombrables avantages aux élèves. Ce sport multidisciplinaire, combinant natation, cyclisme et course à pied, favorise non seulement une condition physique optimale, mais également le développement de compétences essentielles dans la vie quotidienne. Le triathlon encourage la discipline, la gestion du temps et la résilience, tout en renforçant la confiance en soi.
En participant à cette activité, les élèves découvrent le plaisir de repousser leurs limites et développent des habitudes de vie saines qui perdureront bien au-delà de leurs années scolaires.
Le cabaret de Saint-Jo
Parmi les événements incontournables de l'école, il y a le Cabaret qui a lieu tous les deux ans et dont la 19ème édition sera présentée en 2025. Si, par le passé, il s'appelait Théâtre-Cabaret, il est devenu, en 2023, "Le Cabaret de Saint-Jo".
Ce spectacle est un mélange dynamique de sketches, chants, musiques, démonstrations de gymnastique, danses et autres shows… exécutés par près de 160 élèves de toutes les années. Il est conçu, mis en scène et interprété uniquement par les élèves, avec, bien entendu, le soutien de l’équipe éducative… pour le plus grand plaisir des spectateurs !
Des moments inoubliables organisés en parfaite collaboration avec le Centre Culturel de Welkenraedt qui nous accueille dans sa magnifique salle de spectacles.
Tchafete
Depuis plusieurs années, les élèves de l'activité complément français publient Tchafete, le journal de l’école. Publié une fois par an sous forme de magazine, Tchafete relate les événements marquants de l’année écoulée, au travers d’articles divers et variés.
Les élèves ont aussi la possibilité d’y faire paraître des articles personnels sur des sujets qui les touchent, mais également des créations poétiques, littéraires et artistiques, des jeux, des blagues, ou encore des recettes de cuisine…
Le magazine peut être commandé dans le courant du mois de mai et est distribué aux élèves avec leur bulletin de juillet.
Action Damien
Une année sur deux, notre école participe au week-end Action Damien. Enseignants et élèves se mobilisent avec enthousiasme pour soutenir un projet qui nous tient profondément à cœur depuis près d'une décennie : faire reculer la lèpre et la tuberculose à l'échelle mondiale, en puisant l’inspiration dans l'opiniâtreté exemplaire du Père Damien.
Ce projet insuffle une véritable dynamique au sein de notre établissement. Il s’agit d’un moment privilégié et fédérateur où les élèves se rassemblent autour d’un projet porteur de sens pour chacun.