NOUVEAU PROJET 2026

NOUVEAU PROJET 2026
Optimiser l'apprentissage et le développement

Un nouveau projet d'école

Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau projet d’école, conçu pour optimiser l'apprentissage et le développement de chaque élève, en phase avec les exigences du nouveau tronc commun.

Un changement majeur

L'introduction du tronc commun dans l’enseignement secondaire en septembre 2026 concerne toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Ce changement majeur introduit non seulement de nouveaux cours (comme la Formation manuelle, technique, technologique FMTT, la formation numérique – FN, et l'Éducation culturelle et artistique – ECA) mais rend également obligatoire la mise en place d'un accompagnement pédagogique structuré.

Le cœur de ce nouveau projet

Un soutien ciblé

L’arrivée du tronc commun est pour nous l’occasion de mettre en place une organisation basée sur des périodes de 45 minutes, regroupées autant que possible en blocs de 90 minutes (P90) pour les cours, de la 1ère à la 7ème année.

Avantage de ce modèle innovant : il libère du temps dans la grille horaire hebdomadaire des élèves, permettant de consacrer 90 minutes à l'accompagnement pédagogique (AP), dédié à la remédiation, à la consolidation et au dépassement (RCD).

L'accompagnement pédagogique (AP): un temps pour chaque élève

L'AP est un temps spécifique et fixe dans l'horaire pour toute l'école, se tenant le jeudi après-midi.

C'est la première fois que nous pourrons assurer, sans empiéter sur le temps de cours régulier, une remédiation de façon structurée pour les élèves de toutes les années et dans toutes les disciplines.
Trois axes principaux

Des périodes de 6 semaines...

L'accompagnement pédagogique (AP) se déploie selon trois axes principaux sur des périodes de 6 semaines :

1. La remédiation : assurer la maîtrise

  • Des remédiations sont proposées dans diverses matières pour les élèves qui en ont besoin, préparant notamment aux épreuves d’évaluation.

2. Les ateliers de dépassement et de consolidation : susciter la curiosité et nourrir les passions

  • Les ateliers permettent aux enseignants de proposer des sujets qui les passionnent, travaillant ainsi des compétences transversales et/ou disciplinaires.
  • Ceci permet de ménager des offres adaptées aux intérêts de nos élèves. Ceux-ci choisissent leurs ateliers en début d'année dans un catalogue (plusieurs ateliers sont suivis durant l'année).
  • Les ateliers permettent aux élèves de découvrir différents domaines et de mieux identifier leurs centres d’intérêt. Ils contribuent ainsi à éclairer progressivement leurs choix de parcours et leur orientation.

3. Le titulariat et méthode de travail : structurer son parcours avec succès

  • Ce temps permet d'intégrer des modules sur la méthode de travail en début d’année, d'organiser la remise des bulletins, et potentiellement d'utiliser le portfolio comme outil d’orientation.