Dans cette partie de notre site, vous pouvez découvrir les activités réalisées dans le cadre de l'immersion à St-Jo.
Elles doivent permettre aux élèves de mettre en œuvre les compétences acquises en classe,
de progresser et de communiquer dans des situations authentiques.
De plus, elles sont sources de motivation.
Découverte de Namur
Les élèves de 1ère immersion participeront à une excursion à Namur en mars 2023.
Cette visite est programmée dans le cadre du cours d'Etude du Milieu.
Deux journées d'échange sont prévues pour les élèves de première immersion. Deux classes de première participeront à un échange avec la "Pater Damian Schule" d'Eupen. Les deux autres classes se rendront dans notre autre école partenaire à Aix la Chapelle. Le jeudi 14 février, les élèves de 1ère C et de 1ère D se rendront dans l'école d'Aix, tandis que ceux de 1ère E et de 1ère F se rendront dans l'école d'Eupen. Au mois de mars, nos élèves recevront la visite des correspondants à St-Joseph (le jeudi 14 mars pour les 1ères C et D et le jeudi 21 mars pour les 1ères E et F).
Les élèves de toutes les classes de première et de deuxième immersion se rendront à Liège pour y assister au spectacle « Peter und der Wolf »
interprété par le Théâtre des Marionnettes de la Communauté Germanophone de Belgique. Nous répondons ainsi à une initiative prise par la Maison des Langues de Liège.
Afin de préparer les élèves à ce spectacle, un dossier pédagogique a été prévu. Celui-ci sera exploité dans le cadre des cours d’allemand et d’expression orale.
Chef d’oeuvre de Serge Prokofiev, ce conte musical pour enfants comporte des images musicales fortes, mises en valeur dans le spectacle d’ombres multicolores de Heinrich Heimlich.
Celui-ci se trouve tout près du public et s’affaire derrière une grande «boîte» lumineuse et magique, comme s’il préparait une belle surprise !
Après avoir présenté les instruments originaux du conte, il s’installe derrière sa boîte, et là ...
... les lumières s’éteignent. Les premières notes de musique se font entendre. Apparaît alors, comme surgi de nulle part, un paysage printanier et joyeux.
Un enfant s’amuse avec un oiseau qui virevolte à ses côtés. «Il était une fois un garçon qui s’appelait Pierre. Il vivait avec son grand-père dans une petite maison...»
Ein Meisterwerk von Serge Prokoviev, dieses musikalische Märchen enthält starke musikalische Bilder, die in dem vielfärbigen Schattenschauspiel Heinrich Heimlichs betont werden.
Dieser ist am Publikum nah und eilt geschäftig hin und her hinter einer großen leuchtenden und zauberkräftigen “Schachtel“,
als ob er schöne Überraschung vorbereitete! Nachdem er die urschriftlichen Musikinstrumente des Märchens vorgestellt hat, setzt er sich hinter seiner Schachtel, und dann…
gehen die Lichter aus. Die ersten Noten lassen sich hören. Dann taucht wie aus dem Nichts eine frühlingshafte und glückliche Landschaft auf. Ein Kind spielt mit einem Vogel,
der neben ihm umherwirbelt. “Es war einmal ein Junge und der hieß Peter. Er lebte mit seinem Großvater in einem kleinen Haus…“
Chaque année, nous proposons aux élèves de deuxième, de participer, sur base volontaire, au programme Schuman organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce programme donne aux élèves la possibilité d'approfondir l'étude de la seconde langue et leur permet de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne du pays voisin. Concrètement, les élèves se rendent pendant deux semaines dans la famille de leur partenaire allemand et accueillent celui-ci pendant deux semaines en Belgique.
Voici le témoignage de deux élèves qui ont participé au programme :
"Vom 4. bis zum 17. Oktober habe ich bei der Familie Scheer in Saarbrücken an einem Austausch teilgenommen. Am ersten Tag haben mein Austauschpartner Daniel und seine Familie mich und meine Eltern zum Mittagessen eingeladen. Als meine Eltern dann nach Hause fuhren und ich in Deutschland bleiben musste, war es ein bisschen schwer für mich. Aber es hat nicht lange gedauert. Mein Austauschpartner und seine Eltern haben mich herzlich empfangen. Bei ihnen fühlte ich mich wie zu Hause. Ich bin mit Daniel zur Schule gegangen und habe ihn auch zu seinen Freizeitaktivitäten begleitet. In der Freizeit spielten wir Mini-Golf oder gingen ins Schwimmbad. In der Schule habe ich viele Leute getroffen und kennengelernt. Ich habe auch die Gegend und eine Burg besichtigt. Ich bin froh, dass ich an diesem Austauschprogramm teilgenommen habe. Es war eine sehr schöne Erfahrung."
Paul HUBERTY, 2C
"Le programme Schumann auquel j'ai participé est un programme très enrichissant au niveau de la langue mais également au niveau du développement de l'autonomie! Il permet d'étudier l'allemand en étant immergé dans la langue. En effet, j'ai suivi les cours dans une école allemande et j'ai logé pendant deux semaines dans la famille de ma correspondante. Cette expérience a permis d'étoffer mon carnet d'adresses et de sympathiser avec des élèves allemands!
Ma famille d'accueil m'a permis de découvrir la culture allemande ainsi qu'un peu d'histoire. J'ai eu la possibilité de visiter la forteresse de Coblence ainsi que le château de Marksburg. J'ai également visité le musée "Playmobil"
Si je devais résumer mon expérience en un mot, ce serait le mot "extraordinaire" qui conviendrait le mieux.
Je ressens une amélioration au niveau du vocabulaire que j'ai pu enrichir de nouveaux mots.
Pour moi, l'expérience serait à refaire."
Sarah MAGERMANS, 2C
Wie jedes Jahr sind die Schüler des zweiten Jahres (Immersion) nach Aachen gefahren. Dort haben sie zu Beginn des Tages an einer Stadtrallye teilgenommen. Danach haben sie den Dom besichtigt und einiges über seine Geschichte und über Karl den Großen erfahren. Nach der Mittagspause ist eine Stadtführung für sie organisiert worden, die ihnen die Vielfalt der Aachener Kultur und Geschichte näher gebracht hat. Die Lieblingsstadt Karls des Großen hat für unsere Schüler keine Geheimnisse mehr.
Comme chaque année, les élèves de 2ème immersion se sont rendus à Bruges dans le cadre du cours d’Etude du Milieu.
A 7h20, nous montions dans le train en gare de Welkenraedt. Nous sommes arrivés à Bruges vers 10h. Arrivés sur place, nous avons constitué les groupes pour la visite guidée de la ville. Chaque groupe était accompagné par un professeur qui a donné les explications relatives aux différents lieux visités.
Nous avons visité le beffroi, le béguinage, la place du marché et plein d’autres bâtiments.
Durant la pause de midi, nous sommes allés manger par groupes et avons disposé d’un peu de temps libre.
La première activité de l'année n'est ni un voyage, ni une excursion, ni une visite mais ... un souper! Notre traditionnel souper choucroute qui a lieu le dernier vendredi du mois de septembre est organisé par les élèves de troisième immersion et permet de financer une partie de leur voyage en Autriche.
Rendez-vous le vendredi 20 et le samedi 21 septembre 2019 septembre 2018 pour les amateurs!
Comme chaque année, les élèves de troisième immersion se sont rendus en Autriche début octobre.
Ce voyage d'une semaine est organisé dans le cadre des cours d'allemand, d'histoire et d'expression orale et doit permettre aux élèves de mettre en pratique les compétences acquises au cours des deux premières années de leur cursus en classe d'immersion.
Au programme : visite de la ville de Salzbourg, visite du musée celte et du village celte à Hallein, visite d'une mine de sel, activités sportives (escalade, rafting, mountaincart), activités linguistiques, marche en montagne, ...
Chaque année, les élèves de troisième immersion ont l'occasion de visiter la ville de Trèves dans le cadre du cours d'histoire où un chapitre est consacré à la civilisation romaine. Ils y visitent le musée de la ville, les thermes, l'amphithéâtre, la Porta Nigra, la basilique de Constantin et le centre de la ville.
Cette excursion est programmée pour le mois d'avril 2019. Les articles des élèves paraîtront au mois de mai.
En mars 2018, 22 élèves de 4ème immersion se sont rendus à Berlin et à Neuruppin dans le cadre d'un échange linguistique. Durant cette semaine, ils ont pu visiter la capitale allemande, la région du Brandebourg ainsi que la petite ville de Neuruppin où ils ont logé chez les familles d'accueil. Les élèves allemands sont venus à Welkenraedt du 30 mars au 5 avril 2019.
Visites d'entreprises, participation à des concours linguistiques, sorties au cinéma ou au théâtre, rencontres avec des auteurs, journalistes et personnes d'horizons divers.