Technicien en environnement
Le 11 avril 2023

L’Institut Saint-Joseph a le souhait d’ouvrir une nouvelle filière technique et proposer à ses élèves une formation qui répond à une thématique propre à notre époque. Cette formation vise à apprendre les techniques de protection de l’environnement et à participer à l’amélioration du cadre de vie. Elle permet de travailler ses connaissances scientifiques en biologie, chimie, écologie, botanique…
Son objectif est de développer des techniques spécifiques dans différents domaines dont :
- La sensibilisation du public en matière d’environnement
- L’observation de terrain (prise d’échantillon, réalisation de diagnostic)
- Les manipulations de laboratoire (analyse de l’eau, du sol, de l’air, identification de végétaux et d’animaux, techniques de dépollution)
- Le travail concret sur le terrain
Le technicien effectue diverses tâches sur le terrain et en laboratoire afin d’aider aux travaux de recherche sur les espèces animales et végétales et d’améliorer l’aménagement des milieux naturels.
Il réalise entre autres des inventaires des populations animales et végétales d’un milieu ciblé, recueille des échantillons aux fins d’analyse, fait des tests et des cultures biologiques en laboratoire et participe à l’analyse de sites susceptibles de favoriser le développement de la faune et de la flore et de protéger l’écosystème. Il veille à faire preuve de méthode et de minutie dans ses travaux de recherche afin d’assurer la fiabilité scientifique des résultats.
Ses activités sont de l’ordre de :
- Inventorier les populations végétales et animales
- Collecter des échantillons, recueillir des spécimens, les analyser en laboratoire
- Pratiquer des relevés et établir des diagnostics
- Participer aux différents aménagements : plantation d’arbres, ensemencement d’espèces végétales et (ré)introduction d’espèces animales…
- Lutter contre les insectes et animaux nuisibles
- Contrôler la qualité des eaux et signaler tout problème
- Détecter et mesurer les pollutions de l’air, du sol, des eaux
- Observer une pollution, les facteurs de risque ou les infractions à la législation et alerter les responsables ou les autorités compétentes
Ce type d’étude t’intéresse ?
* Nous espérons obtenir rapidement l’autorisation de l’administration pour mettre en place cette nouvelle filière et la proposer dès septembre 2023 avec une 4ème technique de qualification en environnement. N’hésite pas à nous informer de ton intérêt et nous t'informerons rapidement de l’avancée du projet.
En attendant, la grille des cours est présentée dans le menu offre d’enseignement – 4TQ