L'immersion à Saint-Joseph
Présentation de l'immersion
Grâce à sa section d’immersion ouverte en septembre 1999, l’Institut Saint-Joseph offre à ses élèves la possibilité d’apprendre la langue allemande différemment et de façon plus efficace. Cet apprentissage représente un atout supplémentaire pour l’avenir des jeunes.
Dès mars 2019, les élèves de la section d'immersion ont la possibilité de présenter les examens du DSD (Deutsches Sprachdiplom der Kultusministerkonferenz). Ce diplôme officiel attestera de leur niveau en allemand par rapport au cadre de référence européen et peut donner accès, pour ceux qui le souhaitent, aux études supérieures en Allemagne. Notre école est la seule école belge a avoir l'agrément pour proposer cet examen.
QU’EST-CE QUE L’IMMERSION ?
L’immersion est une méthode permettant à l’élève d’apprendre une langue étrangère en y étant « immergé ». Les élèves écoutent, cherchent à comprendre, intègrent plus facilement le vocabulaire et les structures et surtout, ils osent s’exprimer. Ils apprennent donc la langue naturellement et utilisent celle-ci comme réel outil de communication.
En plus du cours de seconde langue, les élèves de la section d’immersion apprennent d’autres matières comme l’étude du milieu, la géographie ou l’histoire… en allemand. Il s’agit donc d’un double apprentissage permettant d’intégrer non seulement une matière mais aussi une nouvelle langue.
POURQUOI L’IMMERSION ?
Notre école organise l’immersion pour permettre aux élèves de la section d’acquérir, au bout des 6 années, des compétences en langues les plus proches possibles de celles d’un germanophone et les mêmes compétences que les autres élèves dans toutes les autres matières. Il s’agit donc de donner aux élèves un atout supplémentaire pour leur avenir.
Au delà des bénéfices linguistiques, l’immersion permet d’acquérir une méthode de travail qui contribue à la réussite dans le supérieur.
L'immersion permet aussi de découvrir une autre culture, de s'ouvrir aux autres et de développer la confiance en soi, notamment au niveau de la pratique orale de la langue étrangère.
POURQUOI L’ALLEMAND ?
L’allemand est l’une des trois langues nationales en Belgique. C’est la langue maternelle la plus répandue en Europe et la première langue étrangère dans les nouveaux pays membres de l’Union Européenne. L’Allemagne est un partenaire économique privilégié de la Belgique. La maîtrise de la langue allemande offre donc de nombreux avantages, non seulement dans le monde économique, mais aussi dans les secteurs de la recherche et du tourisme.
Vu notre situation géographique proche de la Communauté Germanophone et de l’Allemagne, la maîtrise de la langue allemande est un atout indéniable. Connaître l'allemand, c'est améliorer ses chances professionnelles et se mettre en position de force pour l'avenir.
Le choix de l'allemand nous permet aussi de proposer aux élèves des activités leur permettant d'utiliser leurs acquis dans des situations de communication authentiques (visites, échanges, voyages, ...).
De plus, notre expérience montre qu'il est nettement plus facile pour un élève d'apprendre une autre langue germanique (néerlandais, anglais) lorsqu'il maîtrise l'allemand.
A QUI L’IMMERSION S'ADRESSE-T-ELLE ?
Tout élève ayant réussi sa sixième primaire peut s’inscrire en première immersion. Il n’est pas indispensable d’avoir suivi un cours d’allemand au préalable. L’expérience montre que les élèves qui n’ont aucune base en allemand à leur arrivée en première immersion réussissent tout aussi bien que les autres à condition de travailler régulièrement.
QUELS SONT LES COURS DONNÉS EN ALLEMAND ?
Les cours donnés en allemand par des professeurs germanophones ou ayant obtenu le Certificat de Connaissance Approfondie de la Langue Allemande sont les suivants :
COURS DE SECONDE LANGUE ALLEMAND : 4 HEURES PAR SEMAINE.
Le cours d’allemand commence à la base. La progression est toutefois plus rapide et le contenu plus élaboré que dans les classes traditionnelles.
Les quatre compétences du cours de langues modernes y sont exercées : Ecouter, Parler, Lire et Ecrire.
COURS D’EXPRESSION ORALE : 2 HEURES PAR SEMAINE.
Le cours d’expression orale est un complément, un renforcement du cours d’allemand. Il est basé sur la communication et se donne en demi-groupes de façon à permettre à chaque élève de s’exprimer le plus possible.
COURS D’ACTIVITE PROJET THEATRE : 1 HEURE PAR SEMAINE
Le but de ce cours est de développer le plaisir de s’exprimer dans la langue étrangère. Une attention particulière sera accordée à la prononciation, à l’intonation, … Ce cours se donne également en demi-groupes.
COURS D’ETUDE DU MILIEU : 4 HEURES PAR SEMAINE
En utilisant les stratégies et méthodologies adaptées, le professeur fait en sorte que les élèves atteignent le niveau requis. Les objectifs et compétences à atteindre dans le cours d’EDM sont les mêmes que ceux de la section francophone. Les programmes de cours sont identiques dans les deux filières. La seule différence réside dans le fait que le cours est donné entièrement en allemand.
Les élèves suivent donc 11 heures de cours sur 32 en allemand.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'ENSEIGNEMENT PAR IMMERSION ?
Il a été démontré que les élèves qui suivent les cours en immersion atteignent un niveau de maîtrise de la langue allemande nettement supérieur à ceux des autres classes sans pour autant avoir des déficits dans les matières enseignées en allemand (étude du milieu, histoire, géographie) ou en langue maternelle.
Dès mars 2019, les élèves de la section d'immersion pourront présenter les examens du DSD (Deutsches Sprachdiplom der Kultusministerkonferenz). Ce diplôme officiel supplémentaire attestera de leur niveau en langue par rapport au cadre de référence européen. Deux niveaux seront proposés. Le DSD 1 (niveau A2/B1 du cadre de référence
européen) sera proposé en 4ème année tandis que le DSD 2 (niveau B2/C1 du cadre de référence) serait proposé aux élèves de 6ème année. Au delà de la certification officielle du niveau en langue, le DSD2 permet aux élèves qui le souhaiteraient, de poursuivre des études supérieures en Allemagne.
QUE SE PASSE-T-IL SI UN ÉLÈVE ÉPROUVE DES DIFFICULTÉS EN ALLEMAND ?
Si le professeur constate qu’un élève éprouve des difficultés en allemand, cet élève devra se rendre à la remédiation. Ce cours supplémentaire (1 heure par semaine) lui permettra de retravailler une matière en plus petit groupe, notamment en prévision d’un test. Les élèves peuvent également se rendre à la remédiation de leur propre initiative s’ils en éprouvent le besoin.
Afin de permettre aux élèves de réviser la matière, les professeurs mettent à leur disposition sur la plateforme de l'école (www.stjowelk.be/claro), des exercices supplémentaires (avec les solutions). Ceci permet aux élèves de préparer efficacement les tests et de travailler en toute autonomie.
EST-IL POSSIBLE DE QUITTER L’IMMERSION ?
De façon générale, il est possible de quitter la section d’immersion au terme de chaque année. Si le Conseil de Classe constate qu’un élève éprouve trop de difficultés en immersion, il pourra lui conseiller de quitter cette filière en cours d’année. Cette situation se présente toutefois très rarement.
L’ÉCOLE ORGANISE-T-ELLE DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES À L’IMMERSION ?
En lien avec leurs cours, les professeurs des cours d’immersion organisent pour chaque classe des activités. Toutes les visites ainsi que les voyages sont animés exclusivement en allemand. Par ces activités, les élèves prennent conscience de leur capacité à comprendre et à s’exprimer dans la langue étrangère. Leur motivation s’en trouve ainsi renforcée.
Vous pouvez découvrir quelques activités organisées au cours de cette année sur ce site.
COMMENT L’IMMERSION EST-ELLE ORGANISÉE AU-DELÀ DE LA PREMIÈRE ANNÉE ?
En deuxième année, les cours donnés en immersion sont les mêmes que ceux donnés en première. A partir de la troisième, le cours d’étude du milieu disparaît et est remplacé par les cours de géographie et d’histoire. En ce qui concerne le choix des autres options (sciences, anglais, …) les élèves ont les mêmes possibilités que ceux de la filière traditionnelle. (Cf. grilles horaires).
LES PARENTS DOIVENT-ILS POUVOIR AIDER LEUR ENFANT?
Les cours sont donnés de telle sorte que les élèves puissent travailler seuls et n’aient pas besoin de l’aide d’une personne maîtrisant la langue allemande.
QUI SONT LES PROFESSEURS CHARGES DES COURS EN IMMERSION?
Notre établissement compte une dizaine de professeurs habilités à donner les cours dans la section d'immersion. Conformément à ce que prévoit le Décret Immersion, ils possèdent les titres requis et sont soit germanophones, soit porteurs du Certificat de Connaissance Approfondie de la Langue Allemande.
A l'avant de gauche à droite:
Mme Schynts (Expression orale et théâtre)
Mme Rodheudt (Expression orale, théâtre et étude du milieu)
Mme Altenschmidt (Expression orale, théâtre et étude du milieu)
Mme Waldeyer (Expression orale, étude du milieu et allemand)
Mr Thevissen (Expression orale, allemand et histoire)
Mme Steinbusch (Etude du milieu et allemand)
A l'arrière de gauche à droite:
Mme Mockel (Expression orale et allemand)
Mme Moutschen (Expression orale et allemand)
Mr Mennicken (Histoire)
Professeurs qui ne sont pas sur la photo:
Mr Neumann (Géographie et histoire)
Melle Jamsin (Etude du milieu, géographie et histoire)
Mr Löscher (Allemand, théâtre et expression orale)
Mme Juffern (Expression orale)
QUELLE EST L'UTILITE DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PEDAGOGIQUE ?
En début d'année, tous les élèves reçoivent un identifiant et un mot de passe qui permettent d'accéder à la plateforme dont l'adresse est www.stjowelk.be/claro.
Les professeurs utilisent ce nouvel outil pour ...
- mettre à disposition des élèves des fichiers contenant des exercices supplémentaires (avec solutions) qu'ils peuvent faire notamment en prévision d'un test.
- mettre en ligne les informations relatives aux prochaines évaluations (dates, détail de la matière à étudier, ...).
- mettre en ligne le journal de classe des élèves.
Chaque élève a également une boîte à messages lui permettant de recevoir des communications des professeurs (ou d'en envoyer).
La plateforme permet également aux parents de se tenir au courant des échéances prévues.